Gymnastique artistique féminine (GAF)

Saut :

Le saut est l'agrès où le passage est le plus rapide. L'épreuve se déroule en quelques secondes. Il met en valeur les qualités athlétiques de la gymnaste. Après une course d'élan rapide, elle prend une impulsion sur un tremplin ou un trampoline (premier envol), puis lors d'un second envol, prend appui avec les mains sur la table de saut. La note prend également en compte la réception qui doit être stabilisé.

saut gym
barres gym

Barres Asymétriques :

Très impressionnant, les barres sont une combinaison alliant force, précision, concentration et courage. La gymnaste doit évoluer sur les deux barres, passant des phases d’appuis à phases de suspension, en alternant changements de barres et changements de faces.

Poutre  :

Sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. La poutre requiert beaucoup d'équilibre, de souplesse et de concentration, ce qui lui a valu le surnom d' « agrès de vérité ». La poutre est longue de 5 mètres, haute de 1m20 et large de 10 cm. C’est un agrès très redouté où les chutes sont fréquentes. C’est un mélange d’acrobaties, d’éléments gymniques et de chorégraphie. 

poutre gym
sol gym

Sol :

L'agrès de l'expression harmonieuse des qualités acrobatiques
et esthétiques des gymnastes.


Cet exercice consiste à réaliser, sur un accompagnement musical, un enchainement alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus chorégraphiques, sur un praticable de 12 x 12 mètres. 

Les gymnastes doivent également faire preuve de qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques très variés. Cela en fait un exercice très complet.

Tenue d'entrainement : En short et t-shirt ou en justaucorps - cheveux bien attachés

Tenue de compétition : justaucorps du club - veste du club - short noir - être bien coiffée - pas de bijoux (facultatifs : chaussons  et maniques)

Cours 

Différent en fonction du niveau – Voir le planning